11/07/2022

LE TEMPS DES EXPOSITIONS

C'est plus que jamais l'heure de découvrir les 5 grandes expositions du festival, qui déployées dans Nîmes, forment un parcours illustré qui saura ravir votre été.

Pour petits et grands, solitaires ou en famille, l'expérience Nîmes s'illustre permet de saisir la richesse et la diversité de l'illustration en déambulation libre et à la découverte de lieux méconnus de la ville.

Des illustratrices mexicaines, une exposition pensée pour des visiteurs chien, une autre collective de 42 illustrateur.ices, etc, Nîmes s'illustre c'est maintenant, une offre à durée limitée et visible jusqu'au 24 juillet !

LA PROGRAMMATION

MICRO-MACRO COSMOS au Musée du Vieux Nîmes
Entrons dans le cœur de Micro/Macro Cosmos par la technique du dessin à la main sur grand format. A travers les représentations de Lucille Clerc, Raoul Deleo ou encore du collectif Ensaders, plongez dans les multitudes de détails sur nos mondes vivants !

LES FABLES DE GÉRARD LATTIER à la Galerie Courbet
Pour notre exposition patrimoniale, nous avons plongé dans un univers particulier, celui d’un homme fascinant, une âme sensible qui a trouvé son espace de liberté dans la peinture et les histoires, celles de tous les vivants.

WAOUF ! L'EXPOSITION DE NICHE au Lavoir du Puits Couchoux
Parce que l’animal le plus dévoué à l’homme se devait bien d’avoir une exposition qui lui rende hommage. Le Lavoir du Puits Couchoux se transforme en un espace dédié aux chiens...et à leurs maîtres ! Illustrations et installations conçues par quatre esprits créatifs à l’humour décalé pour décrire de « manière pop » notre rapport aux chiens. On en frétille tous d’avance !

BIOLUMINESCENCE MEXICAINE à l'Hôtel Dieu
Il est un pays le Mexique où vous pouvez voir, la nuit au bord de l’océan, un phénomène extraordinairement beau appelé la bioluminescence. C’est une manifestation biochimique naturelle qui émane d’organismes vivants tels que les bactéries, les crustacés, les mollusques ou les méduses. Avec l’arrêt forcé des activités maritimes liées à la pandémie mondiale, des moments inédits de bioluminescence ont fleuri sur les bords des plages désertées des côtes mexicaines... c’est encore un des rares pays où il est possible d’en observer et d’admirer. C’est ce merveilleux éphémère et fragile que Nîmes s’illustre a choisi de proposer aux artistes de Gran Salon Mexico pour illustrer l’Animal et le Vivant.

CRÉATURES HYBRIDES à la Maison du Protestantisme
A l’heure où les mélanges et décloisonnements s’expérimentent de toute part, Nîmes s’illustre souhaite pousser l’imaginaire créatif sur les créatures hybrides appliquées à l’animal et au vivant. Comment se passera la suite de l’évolution des espèces dont nous faisons partie, de leurs adaptations face aux nouvelles menaces et opportunités ? Une nouvelle vie, de nouveaux territoires, de nouvelles civilisations hybrides qui auront fondu l’humain, l’animal, la nature, la technologie, l’intelligence artificielle ... ? Illustrons alors des êtres vivants qui seront peut-être un jour réels et pour beaucoup fantasmés !

LA BILLETTERIE

Pour réserver votre billet, rendez-vous sur notre billetterie en ligne ou directement à la Maison du Protestantisme qui, en plus d'être un des lieux d'expositions, est aussi notre QG : venez donc nous faire coucou, en plus nous vendons les jolis produits de notre boutique !


Plus d'infos sur les expositions ? Ca se passe ICI

08/07/2022

DES VISITES GUIDÉES SPÉCIALEMENT POUR VOUS

Découvrez le parcours Nîmes s'illustre avec la fondatrice du festival et vivez un moment prévilégié joyeux et rempli d'anecdoctes ! 

VISITE GUIDÉE "DÉCOUVERTE"

  • Mardi, 10h30
    Point de départ, Maison du Protestantisme
    Un café vous sera offert
    Pas de réservation
    PRIX : Pass 1 jour ou 3 semaines 
     
  • Vendredi, 10h30
    Point de départ, Maison du Protestantisme
    Un café vous sera offert
    Pas de réservation
    PRIX : Pass 1 jour ou 3 semaines 

VISITE "FAMILLE"

  • Samedi, 10h30
    Point de départ, Maison du Protestantisme
    Adultes et enfants jusqu'à 7 ans 
    Découverte des expositions grâce à un guide créatif et ludique 
    PRIX : Pass 1 jour ou 3 semaines pour les adultes + gratuit pour les enfants

23/06/2022

LE MARCHÉ DE L’ILLUSTRATION ET DE LA PETITE ÉDITION

MARCHÉ DE L'ILLUSTRATION ET DE LA PETITE ÉDITION, LES 2 et 3 juillet sur la Place du Chapitre [10h-18h] @ville_de_nimes

Pour le week-end d’ouverture du festival, Nîmes s'illustre lance son marché de l'illustration et de la petite édition sous les platanes de la belle place du Chapitre !

Des collectifs d'illustrateurs et de micro-édition de toute la France présentent leur travail dans une explosion de belles images et de formats singuliers.

La boutique Nîmes s’illustre dévoile sa collection 2022 et fait honneur aux artistes de la programmation. Un kiosque est installé pour découvrir librement des revues richement illustrées et des fanzines imprimés pour l’occasion.

Le marché est l'occasion pour le camion de la Croix Rouge de Nîmes, au doux prénom de "Paquita", de se déployer afin d'assurer l'animation ! Plusieurs artistes s’y installent et proposent des ateliers gratuits pour petits et grands : linogravure, sérigraphie, création de fanzine… pendant que la buvette du café d’Anaïs fournit les rafraîchissements.

L’événement se veut joyeux et placé sous le signe du partage ! Dans ce cadre, l’affiche du marché est d'ailleurs imprimée par les élèves du CAP sérigraphie du lycée Frédéric Mistral.

Participants :
@editions_thehoochiecoochie@flutiste_editions@les_multiples@editions_fremok@momme.editions@nebelpress@spectre.editions@atelier.commode@bourragepapierfestival , @julie_legrand_ et @moreno_prints@collectif_comtesse@lamoureditions@le_parti@tonpiquant@les_pas_sages_lps@patate_club_challenge_, les artistes et membres de NÎ !

Animation : @atelierforinterieur@madeleineserigraphie@nimeslefablab !

INFO SPÉCIFIQUE

L'évènement est l'occasion de dévoiler Aimer Manger, un livre issu d'une résidence de la photographe @laura__lafon et l'illustrateur @leo___pico dans deux Ehpad, invités par le festival et la Croix Rouge de Nîmes. Aimer Manger est un recueil de dessins, de textes et de photos autour de l’amour et de la cuisine !

08/06/2022

La programmation de l’édition 2022 en un clin d’oeil

Du 1er au 24 juillet, Nîmes s'illustre s'étend sur la ville avec 5 grandes expositions dans 5 lieux différents mais aussi, 4 expositions satellites, des rencontres professionnelles, un marché de l'illustration, un concert et un banquet illustré, etc...

Read more

03/06/2022

[PODCAST] L’édition 2022 de Nîmes s’illustre se raconte sur Raje Radio

L'édition 2022 de Nîmes s'illustre se raconte sur Raje Radio !

Du 1er au 24 juillet, Nîmes s'illustre s'étend sur la ville avec 5 grandes expositions dans 5 lieux différents mais aussi, des expositions satellites, des rencontres professionnelles, un marché de l'illustration et de la petite édition, un concert et un banquet illustré, etc...

Retrouvez toutes nos grandes expositions [ICI] et nos évènements dans notre agenda [] !


NOS PASS vous donnent accès à toutes les expositions :

Pass 1 jour - 10 euros tarif plein - 7 euros tarif réduit
Pass 3 semaines - 15 euros tarif plein - 12 euros tarif réduit
Pass pro - 40 euros tarif plein - 30 euros tarif réduit

https://nimessillustre.festik.net/

02/06/2022

[Vidéo] Nos lieux d’exposition dans un parcours esthétique et sonore

Pour la 1ère fois, et de manière très originale, nous avons réalisé un clip qui met à l’honneur les lieux du festival sans dévoiler les oeuvres des artistes qui feront le florilège de cette seconde édition.

Read more

20/05/2022

Portfolio : Jean-Michel Tixier

Pour Nîmes s’illustre 2021, Jean-Michel Tixier avait imaginé et composé une série de personnalités originales dont on se souviendra : “César, Marie, Alphonse et les autres”, soit 46 portraits d’hommes et de femmes en noir et blanc, des personnages inconnus ou célèbres qui ont pour point commun le fait d’avoir foulé tous ensemble le sol de la ville de Nîmes durant ses périodes festives qu’on lui connaît bien !

Read more

12/05/2022

Portfolio : Clémence Pollet

C'est, cette fois, un portfolio féminin que nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui : tout en rondeur, douceur et non pas sans (grand) talent, celui de Clémence Pollet.

Read more

29/04/2022

Nîmes s’illustre s’imagine, grâce à l’Atelier 1:1, en expositions scénographiées

A la fin de l’été 2019, alors que Nîmes s’illustre venait de clôturer son premier prélude d’exposition,- un galop d’essai dans un lieu unique à l’hôtel de Bernis - il est apparu évident et naturel de doter le futur festival d’une véritable scénographie d’autant que l’ambition était déjà celle de proposer un parcours d’un certain nombre d’expositions dans la ville de Nîmes !

Read more

22/04/2022

Portfolio : Brecht Evens

Pour le plaisir des yeux, celui du coeur aussi, petit retour aujourd'hui, sur le portfolio de Brecht Evens et ses illustrations foisonnantes de vie !

Read more

Back to top Arrow