A la fin de l’été 2019, alors que Nîmes s’illustre venait de clôturer son premier prélude d’exposition,- un galop d’essai dans un lieu unique à l’hôtel de Bernis - il est apparu évident et naturel de doter le futur festival d’une véritable scénographie d’autant que l’ambition était déjà celle de proposer un parcours d’un certain nombre d’expositions dans la ville de Nîmes !

La rencontre avec Nîmes s'illustre

La scénographie a toujours été un enjeu important qu’il nous tenait à cœur de réussir en trouvant une collaboration précieuse et de qualité.  Nous connaissions déjà les réalisations de l’Atelier 1:1 que nous admirions avec des yeux d’enfants ébahis dans les différentes manifestations auxquelles il contribuait. La pluralité des vocabulaires exprimés, toujours esthétiques, inventifs, originaux ainsi que l’engagement dans une pratique vertueuse et durable nous donnait littéralement l’eau à la bouche ! 
Il n’a donc pas fallu bien longtemps pour aller voir l’équipe de l’Atelier 1:1 à l’hiver 2019 afin de leur soumettre le défi d’accompagner la première vraie édition de Nîmes s’illustre et envisager que l’histoire se poursuive !
Aujourd’hui nous sommes fiers et ravis de retrouver l’équipe pour cette deuxième édition de Nîmes s’illustre. Au programme de nouveaux lieux et expositions à concevoir, avec la réutilisation et transformation de la scénographie de 2021 ! 
Un beau challenge car nous ne choisissons pas toujours les lieux les plus adaptés  … ce serait bien trop facile. 
L’Atelier 1:1 travaille de concert pour la fabrication avec Matthieu Mortier, régisseur du CACN et exerçant de nombreuses missions dans Nîmes, notamment pour Carré d’Art. 
Vous pourrez rencontrer ce groupe de choc  dans Nîmes lors du montage du festival à la mi-juin et au moment du lancement. 

Présentation de l'Atelier 1:1

Créé en 2014, l’atelier 1:1 regroupe deux associés issus de l’architecture et des sciences sociales. Henry Flouzat et Clara Lamerre diplômés de l’École Spéciale d’Architecture en 2011 et 2012 ont collaboré dès leur rencontre à l’ESA partageant un intérêt commun pour l’objet, l’architecture et l’art. Après avoir travaillé au sein de différentes agences d’architecture ils créent leur atelier en 2014. Parallèlement Clara Lamerre poursuit un double cursus et sort diplômée d’un master 2 en sciences sociales « Territoires, Espace et Société » à l’EHESS en 2015. Léa Lamerre, diplômée de l’EAC en 2008 (Marché de l’Art) rejoint l’atelier 1:1 en tant que chargée de développement en 2015 jusque février 2022  En Janvier 2017 l’atelier 1:1 devient une SAS de trois associés.

L’atelier 1:1 a réalisé des créations pour le Musée de Montmartre, la Fondation EDF (Espace Electra), le parc Rousseau à Ermenonville, le Centre d’Art et du Paysage de Vassivière, la réserve naturelle de Doussard (Lac d’Annecy), le Festival International des jardins de Chaumont sur Loire, le Festival de bande-dessinée d’Angoulême. 
L’atelier 1:1 collabore tous les ans avec le festival de bande-dessinée Formula Bula et de l’illustration Nimes s’illustre pour concevoir leurs scénographies. 
En décembre 2018 l’atelier a livré une cabane pour l’exposition «Cabanes» pour l’ Etablissement public Palais de la Découverte et Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris et viens plus récemment de livrer trois scénographies pour le Musée d’Art et d’Industrie et le Musée de la Mine de Saint-Etienne. 
L'atelier vient de livrer au printemps 2022 une scénographie pour l'exposition "MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au château de la Roche-Guyon" et une seconde pour l'exposition du prix Goscinny Loo Hui Phang dans le cadre du Festival de Bande-dessinée d’Angoulème 2022.


En cours et à venir pour2022 :
* Scénographie de la prochaine exposition "R/évolutions" présentée conjointement au Musée d’Art et d’Industrie et au Musée de la Mine de Saint-Étienne 
* Résidence artistique sur le parcours de la Seine à Vélo  avec le Pôle Métropolitain Rouen Seine-Eure (livraison de deux installations artistiques prochainement le long de la Seine)
* Scénographie de la prochaine exposition "Faut-il voyager pour être heureux ?"pour l'Espace Fondation EDF avec le MACVA* scénographie du festival Nîmes s’illustre 2022 #2* scénographie du prochain festival de Bande-Dessinée Formula Bula #10 

Philosophie de l'Atelier 1:1, par Clara et Henry

L’atelier 1:1 est à la fois le lieu et l’espace de conception et de réalisation des projets de scénographie. Il concrétise notre volonté de rapprocher conception et technique de mise en œuvre. Le terme d’atelier a été choisi parce qu’il revêt des concepts et composantes qui nous sont chers : le lieu de travail de l’artisan ou de l’ouvrier, le travail en groupe, l’apprentissage et la réalisation par l’échange et la collaboration. 
Nous croyons que la mise au point d’un projet se fait par une démarche itérative où les différentes professions et compétences se rencontrent à intervalles réguliers pour mettre en commun leurs savoirs, confronter leurs points de vue et ainsi enrichir leur propre réflexion.

L’atelier 1:1 a été conçu comme une structure à géométrie variable faite pour intégrer et fédérer différentes personnes et savoir-faire. Il est un lieu de collaboration entre professionnels, un espace où s’assemblent toutes les compétences nécessaires à la conception globale d’un projet.
L’atelier 1:1 concrétise notre volonté de rapprocher idées, conception et technique de mise en œuvre. C’est pourquoi nous commençons toujours par chercher les compétences qui nous seront nécessaires pour enrichir notre projet. La bonne suite du projet est ainsi assurée grâce à notre capacité à accompagner et à fournir rapidement des réponses appropriées pour faire avancer le projet.