Credit : Illustration par Pierre Jeanneau
Après la fameuse colonne nîmoise de 2021 qui avait donné une identité marquée au festival, Pierre Jeanneau a signé notre seconde peau pour 2022 avec de l'audace et de la matière !
Retour sur le crocodile ou comment Nîmes s'illustre s'empare d'un symbole nimoîs...
Nîmes, ville française de la Romanité ; Nîmes, témoin de notre civilisation indo-européenne avec sa Maison Carrée et ses colonnes, ses Arènes, sa source mais aussi son crocodile qui, attaché à sa palme, est depuis toujours l'emblème de la ville. Nous voilà propulsés dans le passé, lorsque l’empereur romain Octave (futur Auguste) remporte victoire contre Antoine et Cléopâtre (Egypte). Comme célébrations, sont frappées des pièces de monnaies qui d’un côté montrent Octave et son gendre Agrippa et de l’autre, un crocodile enchaîné à un frêle palmier : une manière de représenter la relation entre Antoine et Cléopâtre, et le statut de grands perdants de la guerre. Certains diront que Nîmes fut partie de terres données pour récompenser ses soldats dans les colonies, quand certains archéologues estiment que la ville aurait été le lieu de fabrication des pièces de monnaies.
... Et se l'approprie comme représentation actuelle
Après avoir revisité la colonne romaine pour l’édition 2021, c’est donc un deuxième marqueur identitaire et symbolique - le crocodile - qui devient l’étendard de l’édition 2022. Pierre Jeanneau propose un autre visage au crocodile, un design contemporain qui est peut être vu comme une forme possible de son évolution depuis l'Antiquité : l'animal prend une lumière chaude et se pare de textures vives ; son corps dont les différentes parties sont décomposées en formes minimalistes, revêt des jeux de matières et s’imagine comme un retour à l’essentiel. Quoi de mieux que de se saisir d’une représentation passée pour la faire actuelle et en repoussant les affres du temps, transformer le crocodile de la Romanité en icône de Nîmes s’Illustre.
Credit : Illustration "Nemausus" par Gaz Hole