EXPOSITION

CHRONIQUES DE

NOTRE PLANÈTE

UNE EXPOSITION CONÇUE PAR LE MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE EN PARTENARIAT AVEC THE PARISIANERS

UNIVERSITÉ DE NÎMES - SITE VAUBAN

Nîmes s’illustre invite l’exposition "Chroniques de notre planète", fruit d’une collaboration entre le projet artistique The Parisianer et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. 21 artistes internationaux, coordonnés par The Parisianer, ont représenté 20 moments clés de l’histoire de notre planète, du vivant et de l’environnement. Du Big Bang à nos futurs possibles et fictionnels, un parcours spatio-temporel à mi-chemin entre poésie, science et fiction. Grâce aux experts scientifiques du Museum, ces chroniques prennent aussi corps dans des récits passionnants à découvrir. Une chose inédite : l’exposition se tiendra au même moment à l’Universite Vauban à Nîmes et au Jardin des Plantes à Paris. Cet effet miroir donne de l’impact à cette démarche artistique de vulgarisation des savoirs. Une belle occasion de sensibiliser le public au monde vivant à travers l’illustration. The Parisianer, porté par les directeurs artistiques Michael Prigent et Aurélie Pollet, promeut l’illustration au travers des couvertures d’un magazine fictif, réalisées suivant le modèle du (vrai) The New-Yorker. The Parisianer rassemble aujourd’hui les contributions de plus de 150 illustrateurs venus de tous horizons. Chroniques du Muséum est son dernier projet en date.

EXPOSITION FERMÉE AU 23 JUILLET 13H

Chroniques-de-notre-planete-4

LES ARTISTES

Alexandre Clérisse, Evans Brecht, Cruschiform, Dugudus, Fräneck, Lucas Harari, Martin Jarrie, Roxane Lumeret, François Maumont, Catherine Meurisse, Philippe Mignon, Virginie Morgand, Aurélie Pollet, Clémence Pollet, Emiliano Ponzi, Michael Prigent, Lou Rihn, Brecht Vandenbroucke, Clément Vuillier, Yifan Wu, Keiji Yano.

INFOS PRATIQUES

  • Université de Nîmes - Site Vauban 5 Rue du Docteur Georges Salan, Nîmes.

  • Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis 10 et 17 juillet de 10h à 13h. À partir du 15 juillet : fermeture de 12h30 à 14h30.

  • L'exposition fermera ses portes le vendredi 23 juillet à 13h00.
  • Vernissage : Samedi 3 juillet de 10h30 à 11h30 avec Michael Prigent du collectif The Parisianer.

LE FESTIVAL

Nîmes s’illustre procède de l’envie de faire vivre pleinement une manifestation culturelle et artistique vivante qui ouvre aux plaisirs de la découverte, de l’émerveillement et des rencontres. Le festival s’inscrit avec enthousiasme dans la poursuite des croisements et des synergies sur tous les territoires d’application possibles,sans limite. La puissance de création et d’application qu’offre la pratique de l’illustration mérite de trouver une arène territoriale qui la célèbre avec justesse et noblesse pour éveiller tous les esprits ! Nîmes, par son héritage et ses traditions, est un berceau d’accueil idéal pour l’illustration. Les arts visuels participent depuis l’Antiquité aux manifestations qui marquent la vie régulière de la cité. Nîmes s’illustre avance le coeur battant pour faire découvrir et partager une grande édition du 2 au 25 juillet 2021 !

Back to top Arrow