24/10/2024

Graines, une prodigieuse odyssée

Du 5 octobre au 5 janvier à Maison Rouge, musée des Vallées Cévenoles.

L’exposition émane de l’ouvrage et d’une résidence de territoire menée durant plusieurs mois. 
Elle réunit plus d’une centaine d’illustrations de graines, pour beaucoup présents en Cévennes. Créées à partir d’un travail minutieux de collecte, d’observation et de documentation, ces illustrations s’accompagnent de textes didactiques et de petites anecdotes en résonance avec les collections du Musée et son jardin ethnobotanique. Rendant par ailleurs hommage à la beauté des paysages cévenols façonnées par l’homme, Cruschiform nous invite au voyage et convie chacun d’entre nous à éveiller notre curiosité à l’égard du vivant, à (re)découvrir la nature avec des yeux d’enfants et à l’admirer pour ainsi mieux la protéger. 

Vernissage le vendredi 4 octobre à 18h00. 

02/07/2024

Fenêtre sur…

Du 06 juillet au 04 août, découvrez autrement le patrimoine architectural nîmois !

Arpentez le centre-ville accompagné d'un carnet d'énigmes et d'anecdotes qui vous amènera de lieu en lieu et d'époque en époque. Ouvrez ou levez les yeux sur les monuments et les détails architecturaux que cache la ville pour trouver les illustrations créées par Manon Sauzara.

Complétez cette quête en 8 étapes vous permettra de reconstituer la clé de votre sortie mais aussi de trouver le trésor (illustré) !

Rendez-vous à l'Office du Tourisme ou sur nimesartethistoire.fr pour récupérer votre carnet de chasse aux trésors. Lancement le 06 juillet à 18h à l'Hôtel Dieu, 25 rue Jean Reboul, avec un présent pour les 10 premier·ères à trouver le trésor !

• Tout public

• Gratuit

• Activité à réaliser en autonomie

02/07/2024

Concert Matias Enaut

Le musicien Matias Enaut présente son dernier album « Eclats » pour lequel il a collaboré avec Alexis Jamet et Manon Cezaro. Une soirée de concert dans la cour de l’Hôtel Dieu où la musique fera résonner les images de l’exposition Touche à Touche.

Quatre ans après un album inaugural salué par la critique, Matías Enaut revient au long format avec Éclats (album en sélection FIP), une collection de douze morceaux qui vient renforcer sa position singulière dans le paysage de la chanson française qui se pare d’électronique. Auteur-compositeur-interprète, ce Basque installé à Paris tient musique et paroles à égalité. Venu de la musique de films, il en a gardé les fondamentaux : créer des sons chargés d’images, susciter la rêverie par des nappes évanescentes, innerver le tout de beats subtils. Sa musique sensible gagne en ampleur et se précise autant que sa voix s’assume, désormais plus frontale, brillant de mille enluminures électroniques.      Ne lui reste plus qu’à défendre ses compositions raffinées et dansantes sur scène, ce dont la pandémie l’a empêché. Les quelques très bons concerts qu’il a donnés, il les a pensés comme « des pièces uniques », en artisan du son et de la chanson qu’il est devenu.

14/06/2024

Tom Pablo Gareil x Baptiste Mathieu Homo

Le duo offrira une performance exceptionnelle dans l'exposition Touche à touche pour le lancement du festival !

Derrière leur vibraphone, leur piano, et différents claviers sonores , Tom et Baptiste s'adonnent a créer un monde imaginaire et singulier où se mélangent acoustique et électronique, pop et musique expérimentale. Ces deux musiciens inventent ici une musique débridée, aussi mélodique que rythmique, autant révoltée qu'envoutante.

-> Jeudi 20 juin à 19h00 à l'Hôtel Dieu

01/06/2024

L’illustration se met à table !

Dans le cadre du lancement du festival et de la clôture de La Contemporaine de Nîmes. Une expérience riche en goût et en image avec la cheffe sétoise Micky Backam et l’illustratrice Eva Roelofs pour un banquet estival et coloré ! Attention vous devez réserver : https://www.helloasso.com/associations/le-festival-d-illustration/evenements/banquet-nimes-s-illustre

01/04/2024

SANA, INSTALLATION ET RÉSIDENCES

Pour l’ouverture d’une des trois Maisons de la Contemporaine de Nîmes, Nîmes s’illustre & Jonathan Bréchignac présentent SANA.

Prenant appui sur l’histoire de l’Hôtel Dieu – un ancien hospice devenu un foyer social – Jonathan Bréchignac a imaginé une installation pensée comme un espace-médium de ressourcement, de soin et de contemplation.
SANA est l’expression d’une démarche artistique collective par les collaborations avec la céramiste @blumen_paris , la plasticienne @giulia.zanvit, les musiciens @pernovitc et l’ethno-botaniste Anne-Laure Rigouzzo. Un ensemble voulu comme un écosystème harmonieux où le visiteur est convié à voir, entendre, sentir, toucher, goûter.

Autour de l’installation, Nîmes s’illustre invite l’illustration au travers de résidences propices à l’interprétation libre et aux pratiques variées.
Ainsi, chaque mois, un.e illustrateur.ice est invité.e à faire du lieu son atelier en s’inspirant librement de SANA.

Cette Maison est pensée comme un lieu ouvert, convivial et ressourçant où les artistes, les amateurs et les curieux de tous âges sont invités.

20/03/2024

Lancement de la résidence GRAINES

Cruschiform débute sa résidence à Saint-Jean du Gard !
Dans le prolongement de son livre « L’odyssée des Graines » à paraitre chez Gallimard, elle y invitera le public à s’émerveiller de la créativité de la nature en poursuivant son travail sur les procédés de dispersion des graines et la diversité des formes qui en résultent.

Durant plusieurs semaines au sein de Maison Rouge, musée des vallées cévenols, ainsi que sur les territoires alentours, Cruschiform réalisera une série d’illustrations et mènera un travail avec différents publics et artisans locaux.
Le tout fera l’objet, à l’automne, d’une grande exposition inédite !


GRAINES est mené en partenariat avec Maison Rouge avec le soutien du Département du Gard et de la DRAC Occitanie dans le cadre des résidences de territoire en arts visuels.

07/03/2024

DÉVOILEMENT DE L’IDENTITÉ DU FESTIVAL 2024!

Nîmes s’illustre repart pour un 4ème tour du 20 juin au 7 juillet prochain !

Le dévoilement de notre identité annuelle est toujours un moment excitant !
Pour Nîmes s’illustre 2024, nous revenons à nos bases et jouons avec les multiples visages de l’illustration grâce au trait talentueux de @pierrejeanneau, qui écrit notre langage graphique et visuel depuis le début de notre histoire.

L’illustration a cette force d’être partout, dans des représentations et des applications incroyablement nombreuses et sans cesse renouvelées.
Avec ce festival, nous souhaitons mettre en avant cette multitude de formes et de styles afin de révéler le pouvoir sans bornes de l’imaginaire et de la création.

Expositions, rencontres, ateliers et events singuliers...nous dévoilerons la programmation en avril !
Avant cela réservez votre séjour et notamment le week-end de lancement du 20 au 23 juin 🎉

Les multiples visages de 2024 attendent donc votre regard curieux 👀 !

03/03/2024

UNE MAISON NÎMES S’ILLUSTRE !

Nîmes s’illustre porte l’une des trois Maisons de la Contemporaines, espaces de repos et de convivialité de la triennale 🌞

Située dans l’Hôtel-Dieu, elle accueillera une installation et des résidences de création tout au long de la manifestation. Pour l’occasion, Nîmes s’illustre s’est associé à l’artiste Jonathan Bréchignac.

Prenant appui sur l’histoire de l’Hôtel Dieu – un ancien hospice devenu un foyer social – l’artiste a imaginé une installation pensée comme un espace-médium de ressourcement, de soin et de contemplation. Autour de celle-ci, Nîmes s’illustre convoque l’illustration sous différentes formes au travers de résidences propices à la libre interprétation et aux pratiques variées.

Dans cette maison, les amateurs comme les curieux de tous âges sont invités à approcher et ressentir. C’est un lieu de vie, qui mêle le calme au mouvement 🍵🪴

> Maison ouverte du 5 avril au 16 juin
> Fête d’ouverture dimanche 7 avril après-midi 🥳
> Hôtel-Dieu, 25 rue Jean Reboul

Back to top Arrow