01/04/2024

SANA, INSTALLATION ET RÉSIDENCES

Pour l’ouverture d’une des trois Maisons de la Contemporaine de Nîmes, Nîmes s’illustre & Jonathan Bréchignac présentent SANA.

Prenant appui sur l’histoire de l’Hôtel Dieu – un ancien hospice devenu un foyer social – Jonathan Bréchignac a imaginé une installation pensée comme un espace-médium de ressourcement, de soin et de contemplation.
SANA est l’expression d’une démarche artistique collective par les collaborations avec la céramiste @blumen_paris , la plasticienne @giulia.zanvit, les musiciens @pernovitc et l’ethno-botaniste Anne-Laure Rigouzzo. Un ensemble voulu comme un écosystème harmonieux où le visiteur est convié à voir, entendre, sentir, toucher, goûter.

Autour de l’installation, Nîmes s’illustre invite l’illustration au travers de résidences propices à l’interprétation libre et aux pratiques variées.
Ainsi, chaque mois, un.e illustrateur.ice est invité.e à faire du lieu son atelier en s’inspirant librement de SANA.

Cette Maison est pensée comme un lieu ouvert, convivial et ressourçant où les artistes, les amateurs et les curieux de tous âges sont invités.

20/03/2024

Lancement de la résidence GRAINES

Cruschiform débute sa résidence à Saint-Jean du Gard !
Dans le prolongement de son livre « L’odyssée des Graines » à paraitre chez Gallimard, elle y invitera le public à s’émerveiller de la créativité de la nature en poursuivant son travail sur les procédés de dispersion des graines et la diversité des formes qui en résultent.

Durant plusieurs semaines au sein de Maison Rouge, musée des vallées cévenols, ainsi que sur les territoires alentours, Cruschiform réalisera une série d’illustrations et mènera un travail avec différents publics et artisans locaux.
Le tout fera l’objet, à l’automne, d’une grande exposition inédite !


GRAINES est mené en partenariat avec Maison Rouge avec le soutien du Département du Gard et de la DRAC Occitanie dans le cadre des résidences de territoire en arts visuels.

07/03/2024

DÉVOILEMENT DE L’IDENTITÉ DU FESTIVAL 2024!

Nîmes s’illustre repart pour un 4ème tour du 20 juin au 7 juillet prochain !

Le dévoilement de notre identité annuelle est toujours un moment excitant !
Pour Nîmes s’illustre 2024, nous revenons à nos bases et jouons avec les multiples visages de l’illustration grâce au trait talentueux de @pierrejeanneau, qui écrit notre langage graphique et visuel depuis le début de notre histoire.

L’illustration a cette force d’être partout, dans des représentations et des applications incroyablement nombreuses et sans cesse renouvelées.
Avec ce festival, nous souhaitons mettre en avant cette multitude de formes et de styles afin de révéler le pouvoir sans bornes de l’imaginaire et de la création.

Expositions, rencontres, ateliers et events singuliers...nous dévoilerons la programmation en avril !
Avant cela réservez votre séjour et notamment le week-end de lancement du 20 au 23 juin 🎉

Les multiples visages de 2024 attendent donc votre regard curieux 👀 !

03/03/2024

UNE MAISON NÎMES S’ILLUSTRE !

Nîmes s’illustre porte l’une des trois Maisons de la Contemporaines, espaces de repos et de convivialité de la triennale 🌞

Située dans l’Hôtel-Dieu, elle accueillera une installation et des résidences de création tout au long de la manifestation. Pour l’occasion, Nîmes s’illustre s’est associé à l’artiste Jonathan Bréchignac.

Prenant appui sur l’histoire de l’Hôtel Dieu – un ancien hospice devenu un foyer social – l’artiste a imaginé une installation pensée comme un espace-médium de ressourcement, de soin et de contemplation. Autour de celle-ci, Nîmes s’illustre convoque l’illustration sous différentes formes au travers de résidences propices à la libre interprétation et aux pratiques variées.

Dans cette maison, les amateurs comme les curieux de tous âges sont invités à approcher et ressentir. C’est un lieu de vie, qui mêle le calme au mouvement 🍵🪴

> Maison ouverte du 5 avril au 16 juin
> Fête d’ouverture dimanche 7 avril après-midi 🥳
> Hôtel-Dieu, 25 rue Jean Reboul

29/06/2023

Nîmes s’illustre #3 est terminé ! Merci !

✨ Clap de fin sur cette 3ème édition de Nimes s’illustre. Une édition riche en mouvements où l’illustration a rencontré le cinéma, la musique, l’édition…autour de ce grand thème des im.mobilité.s ! 

UN GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du festival : le public, les artistes, les partenaires, les prestataires et l'équipe. C’est grâce à vous que l’illustration a rayonné du 8 au 25 juin 💛 !

Le festival en quelques chiffres !

4 expositions produites par Nîmes s’illustre - 20 artistes
2nouvelles scénographies et 2 upcyclées
1 installation originale - 1 nouveau lieu (café Le Napoleon)
5 expositions satellites - 22 artistes
15 stands au marché - plus de 30 artistes
2 résidences de création de 10jours chacune
4 rencontres dont 1 podcast enregistré en live
1 dédicace à la Librairie du Carré d'Art
3 ateliers en bibliothèque - 2 jeunes publics et 1 adulte 
1 chasse à l’Oeuvre avec le Médiabus
1 projection d'un film en avant-première au cinéma Le Sémaphore
2 soirées-concerts en collaboration avec la SMAC de Nîmes, Paloma et le festival Une Salle Sous les Étoiles
1 nouvelle affiche patrimoniale pour l'Office de Tourisme

21/06/2023

Nouvelle illustration pour le magazine du département !

Une illustration de Tino autour des mobilités pour la une du magazine du Conseil Départemental du Gard.

Tino était aussi invité au festival pour une rencontre sur son travail pour les panneaux d'autoroute !

21/06/2023

Chasse à l’œuvre !

Une illustration d'Ugo Bienvenu cachée ! Une chasse à l'oeuvre est organisée du mardi au samedi ! Rendez-vous à l'Hôtel Dieu pour le point de départ ! Des affiches du festival à la clé !

30/03/2023

RÉSIDENCE NÎMES S’ILLUSTRE x LA CROIX ROUGE

Appel à candidatures !


Après une première expérience enrichissante avec le projet Aimer Manger, Nîmes s’illustre et La Croix Rouge du Gard renouvellent leur collaboration et lancent un appel à résidence à destination d’illustrateur.ices. La résidence offre la possibilité à un.e artiste de créer ou développer un projet dans le contexte du festival Nîmes s’illustre 2023. 

Cette résidence répond à une double nécessité pour les deux structures :
-> accueillir des artistes sur le territoire Nîmois, favoriser la recherche et la création des artistes illustrateurs et la diffusion de leur travail, croiser pratiques artistique et projets sociaux et solidaires.
-> ouvrir les Ehpad sur l’extérieur, favoriser les échanges intergénérationnels et l’inclusion des personnes âgées, valoriser la création artistique dans le tiers lieu du pôle gérontologique de La Croix Rouge. 

Accueil 

Cet appel est ouvert aux artistes professionnel.le.s
- L’artiste est accueilli.e durant 10 jours entre le 5 juin et le 25 juin 2023 (dates à décider mais une présence continue est demandée) au sein d’un espace atelier situé dans l’Ehpad Indigo 
- L’artiste bénéficie d’une bourse de 1200€ TTC
- Le logement est pris en charge 
- L’artiste sera accompagnée par 1 personne de Nîmes s’illustre.

Projet de recherche / création

- La volonté est de permettre à un artiste de travailler sur la première phase d'un projet quelque soit sa forme : livre, expo ou installation
- Le projet doit convoquer l’illustration avec pour fil directeur le thème « immobilité/mobilité » qui est celui de l’édition 2023 de Nîmes S'illustre. 
Il est entendu au sens très large et résonne avec les problématiques rencontrés en Ehpad. 
- L'illustration peut être croisée avec d’autres pratiques : céramique, écriture, broderie, sonore…
- Le projet doit pouvoir être continué sur un second temps en collaboration avec nos deux structures

Partage avec le public

Il est demandé à l’artiste de partager son travail tout le long de la résidence par des temps dédié : échanges, rencontres et ateliers.
Il n’y a pas de cadre imposé sur le format ou la durée de ces partages mais une attention sincère à l’inclusion des résidents, du personnel soignant voir des familles de l’Ehpad est attendue.

Planning et modalités 

Candidature jusqu’au 4 avril sur : nimessillustre@gmail.com
avec pour objet "résidence NSÎ et Croix Rouge"
- Une bio + portfolio
- Une note d’intentions sur le projet proposé
- Dates de résidence souhaitées
Résultat le 13 avril


Back to top Arrow