En 2018, Aurélien Débat rencontre le chef du restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud : Thibaut Ruggeri. Lors de sa résidence d’artiste il y conçoit le livre Pièces montées, un méli mélo librement inspiré des célèbres formes pâtissières. Le résultat graphique est un mélange des éléments d’architecture spécifiques au site et d’une cuisine évocatrice… qui offre près de 1331 combinaisons possibles ! Parallèlement à cet ouvrage, une série d’images en très grand format a été sérigraphiée.
Aurélien Débat en fait ici son terrain de jeu et détourne le principe d’impression qui est de reproduire et multiplier une seule et même image originale. Combiner les écrans, inverser leur sens d’impression et utiliser des pochoirs en papier permet alors de réaliser une multitude de tirages originaux dont 12 ont été exposés au Carré d’art.
L’illustration flirte pleinement avec l’art contemporain ! Cette exposition ludique et lumineuse a invité petits et grands gourmands à imaginer et à créer toutes les formes de pâtisseries possibles.
ARTISTE
Aurélien Débat