Avec Lucille Clerc, Raoul Deleo et le collectif Ensaders
Entrons dans le cœur de Micro/Macro Cosmos par la technique du dessin à la main sur grand format. A travers les représentations de Lucille Clerc, Raoul Deleo ou encore du collectif Ensaders, plongez dans les multitudes de détails sur nos mondes vivants ! L’exposition célèbre la puissance du dessin porté dans des univers oniriques, subtils et étonnants qui invitent à prêter attention à la beauté de tout ce qui nous entoure.
LES ARTISTES & LES OEUVRES
RAOUL DELEO
TERRA ULTIMA : UN REGARD UNIQUE
SUR UN NOUVEAU CONTINENT
Raoul Deleo a imaginé l’existence d’un monde non encore découvert par l’homme, Terra Ultima. Ce continent où tout le vivant a pu prospérer, sans intervention humaine, est extraordinairement riche, coloré et détaillé : animaux hybrides, plantes méconnues et paysages étonnants. Grand amoureux des merveilles de la nature, Deleo travaille principalement à l’aquarelle et l’acrylique, utilisant parfois des crayons de cire. Les dessins sont réalisés au stylo et à l’encre.
LUCILLE CLERC
SÉRIE INSPIRÉE DU LIVRE DE LA JUNGLE
DE RUDYARD KIPLING.
Lucille Clerc crée des compositions minutieuses et foisonnantes que l’on explore comme un territoire. Elle cache volontairement mille détails que l’on ne peut percevoir immédiatement pour créer un lien au fil du temps avec le spectateur. Ses images très soignées génèrent un tout autre rapport au temps incitant à contempler
l’image et non à la consommer dans l’immédiateté. Tout est dessiné à la main à grande échelle, parfois d’un seul tenant, parfois en fragments qui peuvent être assemblés.
ENSADERS
Ensaders est un collectif de dessinateurs composé de Yann Bagot, Kevin Lucbert et Nathanaël Mikles. Ils bâtissent leurs images en commun : sur la même feuille, ils dessinent simultanément et mélangent leurs traits, en atelier ou lors de performances en public, pour créer des images bouillonnantes de détails amusants, décalés, inattendus pointant avec humour nos excès et contradictions !
ARTISTES
Lucille Clerc, Raoul Deleo, Yann Bagot, Kevin Lucbert, Nathanaël Mikles