"Faire la part belle au patrimoine, à ce qui se perpétue et se transmet sans jamais être démodé", tel est le propos d’Illustre Jean Lébédeff, l’exposition patrimoniale proposée par Nîmes s’illustre.
Le festival invite Jean-Michel Tixier, figure de l’illustration contemporaine, à venir s’inspirer de l’histoire de Nîmes pour proposer une vision et surtout une création exclusive.
Maison Tangible nous ouvre les portes d’une exposition entre image fixe et narration prolongée sur un écran. Il nous offre ainsi son regard décalé sur l'histoire de la ville, où la réalité flirte avec l'imaginaire et l'héritage romain de la ville.
En 2018, Aurélien Débat rencontre le chef du restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud : Thibaut Ruggeri. Lors de sa résidence d’artiste il y conçoit le livre Pièces montées, un méli mélo librement inspiré des célèbres formes pâtissières. Le résultat graphique est un mélange des éléments d'architecture spécifiques au site et d'une cuisine évocatice... qui offre près de 1331 combinaisons possibles !
L'illustrateur et podcasteur Jérémie Claeys s'installe dans notre studio éphémère pour l'enregistrement d'un épisode de Sens Créatif : le podcast qui explore les motivations et les stratégies des professionnels de l'image.
À quelques jours des grandes vacances, Nîmes s'illustre s'installe à la Ludo-Médiathèque Jean d'Ormesson pour un après-midi créatif et rêveur : sélection de beaux livres, jeux autour de l'imaginaire, découverte de la sérigraphie et atelier autour de la réalité augmentée.
Pour ce premier week-end du festival, Nîmes s'illustre s'invite au Vaisseau 3008 et installe un pavillon ludique et créatif pour découvrir les multiples facettes de l'illustration.
Le tiers lieu mobile des EHPAD de le Croix Rouge française se déploie dans la ville, à côté du Musée du Vieux Nîmes lors d'une nocturne des jeudis de Nîmes !
Venez célébrer l’anonymat en créant la (petite) statue d’une personne illustre à vos yeux, estimée dans votre coeur ou célèbre dans votre paysage mental.