EXPOSITION

PIÉCES MONTÉES

PAR AURÉLIEN DÉBAT

MÉDIATHÉQUE CARRÉ D'ART

En 2018, Aurélien Débat rencontre le chef du restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud : Thibaut Ruggeri. Lors de sa résidence d’artiste il y conçoit le livre Pièces montées, un méli mélo librement inspiré des célèbres formes pâtissières. Le résultat graphique est un mélange des éléments d’architecture spécifiques au site et d’une cuisine évocatrice… qui offre près de 1331 combinaisons possibles !

Parallèlement à cet ouvrage, une série d’images en très grand format a été sérigraphiée. Aurélien Débat en fait ici son terrain de jeu et détourne le principe d’impression qui est de reproduire et multiplier une seule et même image originale. Combiner les écrans, inverser leur sens d’impression et utiliser des pochoirs en papier permet alors de réaliser une multitude de tirages originaux dont 12 sont aujourd’hui exposés au Carré d’art.

L’illustration flirte pleinement avec l’art contemporain ! Cette exposition ludique et lumineuse invitera petits et grands gourmands à imaginer et à créer toutes les formes de pâtisseries possibles.

Pieces-montees-1

L'ARTISTE

Depuis une dizaine d’années, Aurélien Débat mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, au design graphique, à l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes et la fabrication d’objets et de jeux. Il s’intéresse particulièrement aux systèmes de dessin et de construction modulaires. Son travail a été édité par Princeton Architectural Press, les éditions des Grandes Personnes...

INFOS PRATIQUES

  • Place de la Maison Carrée, Nîmes.

  • Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 14h.

  • Ouvertures exceptionnelles : le vendredi 2 juillet jusqu’à 19h et samedi 3 juillet jusqu’à 18h.

  • L'exposition fermera ses portes le samedi 24 juillet à 13h.
  • Vernissage : Vendredi 2 juillet de 14h à 19h avec Aurélien Débat.

LE FESTIVAL

Nîmes s’illustre procède de l’envie de faire vivre pleinement une manifestation culturelle et artistique vivante qui ouvre aux plaisirs de la découverte, de l’émerveillement et des rencontres. Le festival s’inscrit avec enthousiasme dans la poursuite des croisements et des synergies sur tous les territoires d’application possibles,sans limite. La puissance de création et d’application qu’offre la pratique de l’illustration mérite de trouver une arène territoriale qui la célèbre avec justesse et noblesse pour éveiller tous les esprits ! Nîmes, par son héritage et ses traditions, est un berceau d’accueil idéal pour l’illustration. Les arts visuels participent depuis l’Antiquité aux manifestations qui marquent la vie régulière de la cité. Nîmes s’illustre avance le coeur battant pour faire découvrir et partager une grande édition du 2 au 25 juillet 2021 !

Back to top Arrow