UNE DISCIPLINE EN PLEINE EFFERVESCENCE
Depuis plusieurs années, l’illustration est en plein boum. Dans la rue, les magazines et même les galeries d’art, la voilà qui se mêle de tout, partout. C’est sans doute parce qu’elle est un support d’information à fort impact en même temps qu’une discipline à la richesse artistique peu commune qu’elle séduit le grand public comme les professionnels. Bien aidée par des écoles d’art qui ont développé une pratique diverse et innovante, une nouvelle génération de créateurs en font bouger constamment les codes et donne à voir aux spectateurs des images toujours plus étonnantes, toujours plus pertinentes.
UNE COMMUNAUTÉ CRÉATIVE À DÉCOUVRIR
Alors que l’illustration est présente au quotidien dans nos vies, rares sont les évènements rassemblant chalands et connaisseurs où celle-ci est honorée en grande pompe, ces moments de partages et de créations qui sont le propre des festivals. Nîmes s’illustre se propose ainsi d’être cette manifestation populaire et festive mettant en lumière l’illustration et ceux qui la font vivre. Grâce à des expositions, des rencontres, des ateliers et des conférences, les interactions entre le public et les artistes seront permanentes et conviviales.
NÎMES S’ILLUSTRE, UNE VISION PLURIELLE DE L’ILLUSTRATION
Dans ses expositions et les artistes qu’il invite, le festival Nîmes s’illustre a choisi de montrer la diversité de la discipline dans son ensemble, regardant aussi bien le passé que le futur. Du classicisme pointu de Jean-Michel Tixier à la fougue des illustrateurs du Parisianer, de la rétrospective du nîmois Jean Lébédeff à la proposition en réalité augmentée Midi-Minuit, en passant par les modules frôlant l’art contemporain d’Aurélien Débat, les expositions offriront pour cette édition 2021 un panel large de ce qu’est l’illustration, d’hier à aujourd’hui. Cela sans compter les rencontres et ateliers qui émailleront le festival, permettant au public de s’intéresser de près à des artistes aux parcours et inspirations multiples, ainsi que de se frotter à des mises en application pratique.
NÎMES, CITÉ DE L’ILLUSTRATION
Nîmes est le lieu idéal pour accueillir un événement de la sorte, de par son identité qui célèbre les fêtes populaires et donc des affiches illustrées qui les annonçaient. Nîmes s’illustre souhaite ainsi reprendre cet héritage à son compte, le perpétuant tout en lui insufflant une nouvelle composante qui se marie naturellement avec la ville de Nîmes et les Nîmois. En investissant la ville dans son ensemble, grâce à une déambulation entre les différents espaces du festival, Nîmes s’illustre inscrit à nouveau l’art dans la cité. Grâce à un événement porté par des nîmois d’origine, on prendra plaisir à découvrir sous un oeil nouveau des lieux forts ou mal connus de la capitale gardoise. Nîmes deviendra alors, pour un temps, capitale de l’illustration.
L’ILLUSTRATION, UNE PRATIQUE ARTISTIQUE TOUT PUBLICS
L’illustration est définitivement une discipline universelle. Faite pour parler à tous et à toutes, elle donne à voir des oeuvres immédiatement compréhensibles au premier regard. Et si la curiosité titille le spectateur, il peut ensuite plonger dans les oeuvres d’un art qui joue avec malice des différents niveaux de lecture. De 0 à 99 ans, du passionné au badaud, du nîmois au touriste de passage, Nîmes s’illustre souhaite s’adresser à tous pour un événement qui se veut résolument ouvert et accueillant. Émerveiller petits et grands grâce à une discipline qui offre un nouveau rapport au beau est l’une des missions premières de Nîmes s’illustre. La déambulation dans la ville devient alors un moment de contemplation rare et précieux.
LA PETITE HISTOIRE DU FESTIVAL
Nîmes s’illustre est le fruit d’un désir commun qui nous a réunit plusieurs fois à l’été 2018. Nous nous sommes mis à en parler de plus en plus sérieusement, à explorer le monde des festivals et des événements culturels en France et au-delà jusqu’à structurer les axes de notre projet. Puis nous avons fondé l’association “ le festival de l’illustration”. Nîmes s’illustre croise l’univers de l’illustration qui nous rassemble à titre personnel et professionnel, avec notre ville, Nîmes, notre lieu d’appartenance, cette ville que nous chérissons, là où nous avons grandi et où nous souhaitions reprendre racine. La perspective depuis 2018 est celle d’inscrire dans le temps long un nouvel évènement culturel et artistique dédié à l’illustration dans la ville et pour la ville. Aussi nous avons construit pas à pas l’événement, avec un prélude test en 2019 qui s’est révélé prometteur et engageant. Notre dynamique est progressive et collaborative, nous allons à la recherche de synergies avec de nombreux acteurs, structures et institutions ancrées dans la ville : nous provoquons la rencontre et l’ouverture est toujours au rendez-vous, voire même elle va bien au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer. Avec un peu de recul sur une histoire encore toute jeune, nous avons beaucoup de chance d’être ici et maintenant, d’être si bien accueilli. Beaucoup de chance aussi d’être un collectif de plus en plus solide, avec des personnes qui sont engagées, positives, compétentes, qui donnent de leur temps sans jamais compter. Ce sont des moteurs puissants pour poser les bases de la suite dès maintenant. Et que Nîmes s’illustre devienne le rendez-vous annuel de l’ilustration en France, en Europe et pourquoi pas dans le monde !
CE QUI NOUS ANIME
1
2
3
L'ÉQUIPE
DES COMPÉTENCES BÉNÉVOLES, PLURIDISCIPLINAIRES, HEUREUSES DE FAIRE ENSEMBLE !
Margot ARRAULT
Tombée dans la marmite nîmoise toute jeune, j’ai quitté Nîmes pour finir mes études ayant toujours eu pour désir profond de revenir un jour "à la maison, à mes racines". J’ai réalisé un parcours institutionnel au service de missions publiques d’intérêt général faisant intervenir l’illustration. Nîmes s’illustre est naturellement devenu ma raison d’être et de faire, un moteur quotidien très stimulant : il me permet de contribuer activement à la création d’un nouvel événement grand public avec des camarades nîmois et aussi... de rentrer à Nîmes !
Jonathan GILBERT
Nimois de naissance, travaillant à Paris, je suis directeur de création et co-fondateur du studio Gilbert Wilson.
Victoria VINGTDEUX
Nîmoise d’origine et passionnée d’illustration, j’ai fondé en 2017 Atelier22 Paris, une agence de représentation et de production spécialisée en illustration. Nîmes s’illustre vient donc s’inscrire très naturellement dans un cheminement personnel et professionnel.
Marie-Laure CRUSCHI
Formée à l’illustration dans les grandes écoles parisiennes, je partage mon temps entre la réalisation de mes albums illustrés et l’illustration de commande. Le désir grandissant de transmettre ma curiosité, mon savoir et mes convictions, m’ont naturellement amené à rejoindre la joyeuse équipe du festival Nîmes s’illustre dès sa première édition.
Sarah DUBOIS
Je rejoins Nîmes s’illustre en 2020 pour sa première édition (manquée !) au moment où j’organise une nouvelle vie dans le sud après des années entre Paris et Marseille. J’ai alors participé à la naissance et au développement de différents lieux et projets culturels et porté une petite structure associative. Mon expérience dans les musiques actuelles a été la porte d’entrée vers le monde de l’illustration qui n’a depuis jamais cessé d’être une source d’émerveillement.
METTRE EN LUMIÈRE L’ILLUSTRATION
FAIRE RAYONNER LA VILLE DE NÎMES
ENGAGÉ ET VERTUEUX
PORTER HAUT LES ACTEURS DU MÉTIER
Nîmes s’illustre est une association qui oeuvre pour un projet artistique et culturel portant à coeur le bien commun et l’intérêt général.
Notre groupe est un collectif de personnes compétentes et passionnées, de nîmois mais pas que ! Aussi, si notre mouvement vous plaît ou suscite votre curiosité, vous pouvez venir à notre rencontre, nous rejoindre, nous soutenir, participer …tous les moyens sont possibles.
Bénévole, bienfaiteur, super bienfaiteur, super héros, mécène … plus on sera nombreux, plus on pourra célébrer pleinement l’illustration comme pratique artistique et culturelle !
> Pour nous contacter : nimessillustre@gmail.com