Date

06 Juil 2022

Heure

10:00 - 18:00

Labels

[ EXPOSITION ]

BIOLUMINESCENCE MEXICAINE

Par Gran Salon Mexico 

Sur cette terre, à nous prêtée*, il est des animaux de lumière, des êtres phosphorescents, des plantes incandescentes, qui dansent... Il est un pays le Mexique où vous pouvez voir, la nuit au bord de l’océan, un phénomène extraordinairement beau appelé la bioluminescence. C’est une manifestation biochimique naturelle qui émane d’organismes vivants tels que les bactéries, les crustacés, les mollusques ou les méduses (il existe aussi sur terre!). Avec l’arrêt forcé des activités maritimes liées à la pandémie mondiale, des moments inédits de bioluminescence ont fleuri sur les bords des plages désertées des côtes mexicaines... c’est encore un des rares pays où il est possible d’en observer et d’admirer. C’est ce merveilleux éphémère et fragile que Nîmes s’illustre a choisi de proposer aux artistes de Gran Salon Mexico pour illustrer l’Animal et le Vivant. Dans un pays où 10 femmes meurent chaque jour officiellement, Gran Salon Mexico et Nîmes s’illustre ont fait le choix d’inviter des artistes féminines à porter leurs interprétations illustrées de la bioluminescence. Pas de hasard, les symboles sont puissamment convoqués dans cette rencontre des femmes et du vivant!

A un moment crucial où les anciens systèmes de domination sur les êtres et la nature sont profondément remis en question, il s’agit de remettre en place les équilibres justes ! En écho à l’univers onirique mexicain, l’exposition propose également d’admirer des oeuvres de l’artiste contemporain Jonathan Brechignac, lui aussi fasciné par les phénomènes naturels. L’installation intitulée "Svalbard Petri" rassemble des pièces entre
science et faux-semblants qui, comme une poésie, nous invite à prendre conscience de la nécessité de repenser nos rapports à l’environnement et de protéger de ce que la nature a de délicat, vulnérable et précieux.

ARTISTES

Jimena Duval, Jimena Estibaliz, Mirel Fraga, Amanda Mijangos, Minerva GM, Mariana Roldan, Jonathan Bréchignac

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top Arrow