L'association

Petite
histoire

La première édition de Nîmes s’illustre pousse une porte résolument engagée et positive pour mettre en lumière la richesse du monde de l’illustration. Il aura fallu plus d'une année pour l'imaginer et la produire, dans ce contexte si particulier.

Nîmes s’illustre est à l’initiative de 3 nîmois.e.s réunis autour du désir de créer un nouveau rendez-vous unique autour de l’illustration dans leur ville . A l’automne 2018, alors en activité à Paris, ils ont fondé l’association “ le festival de l’illustration” avec l’idée partagée de créer cette manifestation et de revenir à la maison.
En juin 2019 un prélude « test » rassemblant 10 artistes autour de la figure de Carlo Rim ont été exposés au sein de l’Hôtel de Bernis, l’essai s’est révélé prometteur et engageant.

Après une année de transition en 2020, des mobilités et retours sur Nîmes, la première vraie édition du festival s’est déroulée du 2 au 25 juillet 2021 !
Désormais le festival aura lieu chaque été, à Nîmes sur 3 semaines en juillet.
La remarquable cité romaine sera l'écrin d’un parcours artistique pour que toute personne puisse être émerveillée, amusée et animée autant que nous (l’équipe) le sommes.

À côté de l’événement estival, Nîmes s’illustre s’ancre progressivement dans le territoire gardois pour proposer des missions annuelles de création, d’animation et de communication culturelle.

Vision

L'intérêt pour l’illustration

...mais aussi les arts visuels, la diversité de formes et de techniques mais aussi la manière dont l’illustration regarde et éclaire toutes les questions de société.

L'attachement à notre territoire d’origine

...Nîmes et ses alentours, le Gard, des lieux qui ont marqué nos vies et nos appartenances.

Proposer une manifestation culturelle

...produit avec une éthique responsable et environnementale, valorisant l’alliance d’une pratique artistique au savoir-faire de notre territoire.

Missions

illustrationn

Mettre en lumière l’illustration

Ces 10 dernières années, l’image illustrée s’est imposée comme médium de communication prenant une place prédominante dans notre paysage visuel quotidien. Qu’elle soit poétique, didactique, impertinente ou dérangeante, l’illustration est une force créatrice aux multiples visages qui s’exprime avec de nombreux langages.
Et l’illustration ne date pas d’aujourd’hui, loin de là.
Nîmes s’illustre propose de diffuser à travers un parcours d’expositions les créations d’artistes variés : des figures confirmé.e.s de l’illustration côtoient des artistes émergent.e.s pour une variété de formes et de matières à découvrir.

Faire rayonner un territoire : Nîmes et le Gard

Pour que l’émerveillement puisse se trouver aussi bien dans l’univers de l’illustration que dans les lieux qui l’accueillent, le festival invite à pousser les portes de lieux et espaces différents au sein de la ville de Nîmes, mais aussi bientôt dans tout le Gard.
Pour que la richesse de notre patrimoine dialogue avec une pratique artistique protéiforme, l’équipe cherche à valoriser les territoires, les croisements, les savoir faire !

territoire_rayon
eveiller

Éveiller, émerveiller et questionner

L'illustration est une discipline universelle. Faite pour parler à tous et à toutes, elle donne à voir des œuvres et des processus de création compréhensibles. De 0 à 99 ans, du passionné au badaud, du nîmois au touriste de passage, Nîmes s'illustre souhaite s'adresser à tout le monde à travers un événement qui se veut résolument accueillant et « médiant ». Émerveiller les yeux ou questionner les esprits grâce à une discipline qui propose d’accéder simplement au beau est l'une des missions premières de Nîmes s'illustre. La déambulation dans les expositions devient alors un moment particulier de contemplation.

Offrir un rendez-vous annuel

Un rendez-vous annuel à une communauté créative et artistique, et des espaces de dialogues avec le grand public. L’illustration a pris une place prédominante dans les arts visuels. Les filières de formation, nombreuses, font émerger des talents créatifs qui jouent aussi bien sur les écritures traditionnelles que numériques !
Le festival vise à devenir un rendez-vous incontournable pour tous ces artistes et plus largement pour les professionnels de l’image qui pourront se retrouver, échanger et partager lors de temps privilégiés et conviviaux.

rendez-vous

Actions

LE FESTIVAL

+

Nîmes s'illustre offre une manifestation culturelle et artistique, populaire et festive, mettant en lumière l'illustration et tous ceux qui la font vivre sur trois semaines, chaque année, en juillet à Nîmes et dans le Gard !

Les actions culturelles

+

Nîmes s'illustre propose tout au long de l’année des actions culturelles en s’appuyant sur un réseau large de talents créatifs exerçant partout en France et dans le monde : création visuelle, conception et animation d’ateliers pédagogiques-ludiques-de sensibilisation…, accompagnement à des projets de communication ponctuels ou de long terme !

CONSEIL ET PROGRAMMATION

+

Nîmes s'illustre offre conseil, direction, conception et appui de production pour tout projet qui vise une programmation artistique et culturelle dans le champ large des arts visuels, et ce à tout type d’acteur. Certaines expositions annuelles sont également mises à disposition pour vivre une itinérance !
Pour en savoir plus : nimessillustre@gmail.com

Une cité de l'illustration !

+

En investissant la ville dans son ensemble au moment du festival, et surtout en développant un lieu entièrement dédié à l’illustration, Nîmes s’illustre envisage d’ajouter et d’ancrer de manière tangible l’illustration comme une nouvelle pierre à l’édifice culturel, artistique et patrimonial de Nîmes.
Atelier de création, de production, d'impression, galerie d’exposition, résidence de création, bibliothèque et accueil de fonds spéciaux, l’équipe construit actuellement les fondations d’un espace de type tiers-lieu qui ne demande qu’à être trouvé !

L'équipe

Nîmes s’illustre est un collectif de personnes rassemblées au sein d’une association reconnue d’intérêt général. Les membres de l’association partagent le projet, les valeurs et principes d’action qui animent tout l’écosystème de vie de Nîmes s’illustre.
Une charte éthique consolide les fondamentaux de l’association.

L’association a choisi un principe de fonctionnement collégial. Un cercle de coordination (3 à 8 membres) pilote la direction du projet annuel, anime l’association et coordonne les actions des uns et des autres. Le cercle de coordination réunit et anime une équipe de membres actifs qui prend des périmètres différents chaque année, selon les vies, compétences et envies de chaque personne.

Les profils sont variés au sein de Nîmes s’illustre : illustrateurices, graphistes, communicant.e.s, chefs de projets, indépendants… Cette équipe de membres actifs contribue chaque semaine à mettre en œuvre le projet annuel et les activités du festival en étant répartie au sein de plusieurs pôles !

Nîmes s’illustre compte aussi des adhérents ! Personnalités morales ou individuelles, il est possible d’adhérer à l’association, au projet et à ses valeurs, au festival annuel … et ce à n’importe quel moment de l’année ! Alors venez !

Back to top Arrow