Après une première expérience enrichissante avec le projet Aimer Manger, Nîmes s’illustre et La Croix Rouge du Gard renouvellent leur collaboration et lancent un appel à résidence à destination d’illustrateur.ices. La résidence offre la possibilité à un.e artiste de créer ou développer un projet dans le contexte du festival Nîmes s’illustre 2023.
Cette résidence répond à une double nécessité pour les deux structures :
-> accueillir des artistes sur le territoire Nîmois, favoriser la recherche et la création des artistes illustrateurs et la diffusion de leur travail, croiser pratiques artistique et projets sociaux et solidaires.
-> ouvrir les Ehpad sur l’extérieur, favoriser les échanges intergénérationnels et l’inclusion des personnes âgées, valoriser la création artistique dans le tiers lieu du pôle gérontologique de La Croix Rouge.
L'appel est ouvert aux artistes professionnel.le.s
- L’artiste est accueilli.e durant 10 jours entre le 5 juin et le 25 juin 2023 (dates à décider mais une présence continue est demandée) au sein d’un espace atelier situé dans l’Ehpad Indigo
- L’artiste bénéficie d’une bourse de 1200€ TTC
- Le logement est pris en charge
- L’artiste sera accompagnée par 1 personne de Nîmes s’illustre
- Permettre à un artiste de travailler sur la première phase d'un projet quelque soit sa forme : livre, expo ou installation
- Le projet doit convoquer l’illustration avec pour fil directeur le thème « immobilité/mobilité » qui est celui de l’édition 2023 de Nîmes S'illustre.
Il est entendu au sens très large et résonne avec les problématiques rencontrés en Ehpad.
- L'illustration peut être croisée avec d’autres pratiques : céramique, écriture, broderie, sonore…
- Le projet doit pouvoir être continué sur un second temps en collaboration avec nos deux structures
Il est demandé à l’artiste de partager son travail tout le long de la résidence par des temps dédié : échanges, rencontres et ateliers.
Il n’y a pas de cadre imposé sur le format ou la durée de ces partages mais une attention sincère à l’inclusion des résidents, du personnel soignant voir des familles de l’Ehpad est attendue.
- Justine Chanal du 5 au 25 juin 2023
- Malijo du 13 au 23 juin 2023